Extraite des graines mûres de fleur de nigelle, l’huile de nigelle est une huile végétale aux nombreuses vertus. Elle est particulièrement reconnue comme étant une solution naturelle anti-acné. En effet, cette huile est l’alliée des peaux sensibles et des peaux grasses à tendance acnéique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’huile de nigelle :
Les propriétés de l’huile de nigelle
L’huile de nigelle contient une molécule anti-infectieuse appelée la thymoquinone. Dans le cadre d’une routine de soin du visage, elle permet de traiter les inflammations cutanées et de réguler l’excès de sébum.
L’huile obtenue à partir des graines de nigelle est riche en acides gras et en vitamines. Ce qui lui confère de nombreuses qualités bénéfiques en termes de cosmétiques. Les vertus de l’huile de nigelle ne se limitent en effet pas à la santé de la peau. Depuis des siècles, on s’en sert pour soulager divers maux, notamment ceux liés à des troubles digestifs.
Comment l’huile de nigelle traite-t-elle l’acné ?
L’huile de nigelle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle contribue à réduire les inflammations liées aux boutons d’acné. Ces derniers sont souvent causés par des infections dans les pores, entrainant des réactions inflammatoires de la peau. L’huile de nigelle va atténuer cette inflammation.
Aussi, l’huile de nigelle est bénéfique pour les peaux acnéiques grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Lorsque les pores de la peau sont bouchés, des comédons se forment causant ainsi l’apparition des boutons d’acné. Les bactéries vont s’accumuler à l’intérieur de ces pores et provoquer des infections. L’huile de nigelle permet non seulement de bloquer la prolifération des bactéries, mais aussi de réduire le risque d’apparition des boutons d’acné.
Comment utiliser l’huile de nigelle ?
Pour votre routine beauté et bien-être, appliquez 3 à 6 gouttes d’huile de nigelle sur votre peau le matin et le soir. Attention ! Elle doit être bien propre et sèche. Ensuite, massez doucement votre peau. Pour ce faire, effectuez des mouvements circulaires sur tout le visage. Insistez au niveau des zones à traiter. Pour optimiser l’efficacité de l’huile, pensez à la faire pénétrer dans la peau. Finalement, rincez votre visage.
Note : l’huile de nigelle s’utilise directement ou accompagnée d’autres huiles végétales.
Il est également possible d’opter pour un usage interne de l’huile de nigelle. Vous trouverez des compléments alimentaires à base d’huile de nigelle pour lutter contre l’acné. Il suffit de prendre 2 ml de cuillère à café par jour, généralement au milieu du repas. Cette dose doit être contrôlée pour obtenir des résultats satisfaisants.
Quelles sont les précautions d’emploi de l’huile de nigelle ?
Même si l’huile de nigelle possède plusieurs effets bénéfiques sur la peau, vous devez tenir compte de certaines précautions d’emploi avant de l’utiliser. Il est par exemple important de choisir une huile vierge extra issue d’une pression à froid 100 % biologique. Vous la reconnaîtrez par sa teinte jaune à marron et une pointe d’arôme épicé. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent se servir de cette huile 100 % bio.
Pour les peaux sensibles, n’hésitez pas à diluer l’huile de nigelle dans 25 % d’huile de jojoba afin d’obtenir un mélange équilibré. En appliquant ce mélange, vous profitez à la fois des bienfaits de la nigelle ainsi que du pouvoir calmant de l’huile de jojoba.